{"id":128,"date":"2021-03-17T20:19:03","date_gmt":"2021-03-17T19:19:03","guid":{"rendered":"http:\/\/www.allo-prof.fr\/?p=128"},"modified":"2021-03-17T20:19:03","modified_gmt":"2021-03-17T19:19:03","slug":"quelles-strategies-de-differenciation-pedagogique-utilisees-pour-enseigner-vos-eleves","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.allo-prof.fr\/quelles-strategies-de-differenciation-pedagogique-utilisees-pour-enseigner-vos-eleves\/","title":{"rendered":"Quelles strat\u00e9gies de diff\u00e9renciation p\u00e9dagogique utilis\u00e9es pour enseigner vos \u00e9l\u00e8ves\u2009?"},"content":{"rendered":"

La maitrise de la p\u00e9dagogie diff\u00e9renci\u00e9e dans une classe est essentielle pour pouvoir distinguer les pratiques des apprenants. Dans une classe, on peut retrouver un groupe d’\u00e9l\u00e8ves h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes. Ainsi, voici quelques strat\u00e9gies pour appliquer la diff\u00e9renciation p\u00e9dagogique dans une classe.<\/p>\n

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Privil\u00e9gier le travail en groupe<\/h2>\n

\"\"Pour faire travailler la classe en \u00e9quipe, l’enseignant peut subdiviser les \u00e9l\u00e8ves en trois groupes ou plus. Vous pouvez apparier les \u00e9l\u00e8ves comme suit : un premier groupe pour les \u00e9tudiants ayant un niveau de compr\u00e9hension plus avanc\u00e9e, un deuxi\u00e8me groupe pour les \u00e9l\u00e8ves ayant mal assimil\u00e9 la le\u00e7on et un troisi\u00e8me groupe pour ceux ayant des difficult\u00e9s d’apprentissage. Avec cette m\u00e9thode, chaque \u00e9l\u00e8ve peut apprendre \u00e0 son rythme.<\/p>\n

Avoir des objectifs p\u00e9dagogiques clairs<\/h2>\n

D\u00e9finir des objectifs p\u00e9dagogiques clairs aide la classe \u00e0 bien r\u00e9ussir l’ann\u00e9e scolaire. En effet, les objectifs vont efforcer l’enseignant et les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 mettre leur \u00e9nergie pour atteindre les r\u00e9sultats escompt\u00e9s. Pour ce faire, le professeur peut demander aux apprenants de construire une sorte de bilan des choses apprises en classe afin de mettre en place des objectifs clairs et pr\u00e9cis. Toutefois, l’enseignant doit encore tenir compte des points forts et des faibles des \u00e9l\u00e8ves avant de formuler un quelconque objectif.<\/p>\n

Faire des mini-le\u00e7ons<\/h2>\n

\"\"Avec les mini-le\u00e7ons, il est plus facile de diff\u00e9rencier l’apprentissage. Dans la pratique, c’est tous les jours qu’on r\u00e9vise les mini-le\u00e7ons durant 10 \u00e0 15 minutes. Lecture d’un livre, lecture \u00e0 haute voix, m\u00e9morisation des mots… Ces activit\u00e9s sont l’occasion pour les \u00e9l\u00e8ves d’apprendre \u00e0 lire, \u00e0 \u00e9crire ou m\u00eame \u00e0 surmonter des difficult\u00e9s d’apprentissage.<\/p>\n

Evaluer de mani\u00e8re diff\u00e9renci\u00e9e<\/h2>\n

Dans un syst\u00e8me \u00e9ducatif \u00e9quitable, chaque \u00e9l\u00e8ve a le droit d’\u00eatre \u00e9valu\u00e9 de mani\u00e8re diff\u00e9renci\u00e9e. En effet, tous les \u00e9tudiants n’ont pas les m\u00eames rythmes d’apprentissage. Par exemple, l’enseignant peut \u00e9valuer un \u00e9l\u00e8ve \u00e0 l’\u00e9crit et un autre qui est dysgraphique \u00e0 l’oral. Il est important d’am\u00e9nager le temps d’\u00e9valuation par rapport au rythme de chaque \u00e9l\u00e8ve.<\/p>\n

Trouver un \u00e9quilibre entre travail d’\u00e9quipe et individuel<\/h2>\n

\"\"Nous ne sommes pas contre le travail de groupe. N\u00e9anmoins, il y a des moments durant lesquels les \u00e9l\u00e8ves doivent travailler individuellement. Cela permet entre autres de voir les \u00e9tudiants qui sont plus \u00e0 l’aise en travail individuel et les \u00e9l\u00e8ves qui apprennent mieux en \u00e9quipe. L’enseignant doit savoir alterner les deux.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La maitrise de la p\u00e9dagogie diff\u00e9renci\u00e9e dans une classe est essentielle pour pouvoir distinguer les pratiques des apprenants. Dans une classe, on peut retrouver un groupe d’\u00e9l\u00e8ves h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes. Ainsi, voici quelques strat\u00e9gies pour appliquer la diff\u00e9renciation p\u00e9dagogique dans une classe.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":129,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[3],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.allo-prof.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/128"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.allo-prof.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.allo-prof.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.allo-prof.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.allo-prof.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=128"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.allo-prof.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/128\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":133,"href":"https:\/\/www.allo-prof.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/128\/revisions\/133"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.allo-prof.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/129"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.allo-prof.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=128"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.allo-prof.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=128"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.allo-prof.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=128"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}