Il existe plusieurs solutions de tableaux blancs sur le marché des technologies interactives. TBI, ENI, TNI, VPI, comment faire la différence ? Des éléments de réponse dans cet article.
TBI et TNI, deux acronymes pour une même chose
Le tableau blanc interactif est aussi appelé tableau numérique interactif, d’où la distinction TBI ou TNI. Il s’agit d’un tableau blanc sur lequel on projette une image issue d’un ordinateur, à l’aide d’un vidéoprojecteur. Vous l’aurez compris, pour utiliser le TBI, il faut en plus investir dans un vidéoprojecteur, et avoir un ordinateur à disposition.
Le TBI intègre la technologie tactile, ce qui vous permet d’écrire et d’interagir avec l’écran, à l’aide de vos doigts ou encore d’un stylet. Le TBI se place sur un mur ou un support pour devenir un tableau interactif mobile. Cela facilite son déplacement d’une salle à l’autre. L’autre avantage du TBI ou TNI est qu’il n’est pas nécessaire de faire tout le temps des calibrages. Un premier calibrage suffit pour pouvoir utiliser l’écran sereinement.
Le VPI : pas besoin d’écran !
Le VPI ou vidéoprojecteur interactif est, comme son nom l’indique, un vidéoprojecteur que vous pouvez coupler à un ordinateur. Il n’est pas livré avec un tableau. En effet, il est en mesure de transformer n’importe quelle surface lisse et claire en un tableau interactif. Il est équipé de capteurs infrarouges qui détectent les mouvements de vos doigts ou de votre stylet.
Vous pouvez donc interagir avec la surface lisse où vous pouvez écrire comme sur un tableau blanc interactif, classique. Cette technologie est moins coûteuse qu’un tableau blanc interactif, mais il faut quand même faire attention à sa durée de vie. Son ampoule a une durée de vie de seulement 4 000 heures.
L’écran numérique interactif, le plus pratique
L’écran numérique interactif ou ENI est complètement différent du TBI et du VPI. Ici, il n’est pas nécessaire d’utiliser un vidéoprojecteur pour diffuser l’image. L’écran est en quelque sorte une tablette tactile géante. Il s’agit d’un écran interactif Android qui fonctionne seul, sans l’utilisation d’un vidéoprojecteur ou d’un ordinateur. Vous pouvez contrôler la surface à l’aide de vos doigts ou d’un stylet.
L’autre avantage de l’ENI est qu’il est possible de le coupler avec votre Smartphone, via un port USB WiFi. Il offre également une qualité d’image exceptionnelle. En fonction des modèles, la résolution d’images peut être en Full HD ou en Ultra HD 4K.