Communication dans l’entreprise : comment l’améliorer ?

Une bonne communication en interne représente l’un des piliers d’une entreprise performante. La croissance est au rendez-vous lorsque les employés s’entendent entre eux et que la direction parvient à maintenir le dialogue vertical. Retrouvez ci-après quelques conseils pour mieux communiquer au sein de votre société.

Appliquer une politique d’ouverture pour une communication en interne moderne

Il existe plusieurs techniques pour faciliter la communication dans une entreprise. La porte ouverte consiste à éviter aux collaborateurs de s’isoler dans leurs bureaux respectifs. Ce serait encore mieux de travailler dans un open space. Cet espace ouvert donne aux collaborateurs l’impression de faire partie d’un tout. Ce type de local encourage l’implication. L’ajout d’une salle de repos ou d’une machine à café incite aussi les employés à se parler entre eux. A l’aube du troisième millénaire, de très nombreux moyens de communication sont disponibles pour une entreprise. Après l’email, les collaborateurs peuvent aussi utiliser les technologies de vidéoconférence. Elles ont le mérite d’épargner le temps passé dans d’interminables réunions de travail. Intranet et le Cloud permettent d’accéder directement à tous les dossiers utiles pour les différents postes. Ces inventions pratiques aident aussi à mieux communiquer.

Gérer l’esprit d’équipe à travers des programmes adéquats

Une équipe soudée rencontre moins de problèmes de communication. C’est la raison pour laquelle, l’entrepreneur a intérêt à fédérer son personnel autour de différentes activités ludiques. De temps à autre, il faut faire des séances de team building. Un vendredi après-midi par exemple, tout le monde peut se retrouver hors des bureaux pour jouer et mieux se connaître. Rassembler les troupes autour d’un sport collectif serait aussi une excellente initiative. La cohésion vient presque instantanément dans les moments de décontraction. C’est encore mieux avec des vacances ou excursions où les familles du personnel sont aussi conviées. Par ailleurs, le fait de sortir des locaux permet aux collaborateurs d’être moins bornés par leurs tâches. Outre le team building, un programme de formation auquel les employés de différents départements assistent pourrait être fédérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *