Comment bien organiser les heures de travail en entreprise ?

Il revient à l’employeur d’organiser les horaires de travail dans l’entreprise. Cette tâche reste difficile puisqu’il faut parfois jongler avec le planning de production et les dispositions légales. Les employés doivent respecter un volume d’heures et un repos périodique réglementaire.

Un planning de travail impliquant tout le monde dans l’entreprise

Le temps est une ressource à gérer de manière réfléchie. L’élaboration du planning doit tenir compte de plusieurs paramètres. Il faudra notamment bien connaître le secteur. Certains domaines connaissent un pic d’activités le week-end et la nuit. Alors, il faut dresser le planning de travail en conséquence. Les restaurants choisissent ainsi un « day-off » le lundi où il y a moins de monde. L’entrepreneur doit respecter au moins un repos de 24 heures consécutives par semaine. Un logiciel de gestion des ressources humaines (GRH) permet d’élaborer un bon emploi du temps.

Une rotation des équipes permet de booster la productivité

La rotation est une manière de rendre l’entreprise plus productive. Concrètement, elle doit au moins disposer de deux équipes. L’une travaille en journée et l’autre le soir. Cette approche permet de rentabiliser plus rapidement les machines dans le secteur industriel. C’est aussi une manière de ne pas perdre du temps et de rester très compétitifs pour ceux qui travaillent dans l’e-commerce. Dans tous les cas, les salariés doivent pouvoir choisir l’horaire qui leur convient. Un système de badges à scanner permet de gérer le volume horaire et la ponctualité.

D’autres détails à considérer pour dépenser le temps à bon escient

Un planning gagnant ne doit pas être contraignant. Les salariés devraient y trouver leur épanouissement. En d’autres termes, il ne sert à rien de priver les employés d’une vie familiale et sociale sous prétexte qu’ils auront des heures supplémentaires. Un bon manager ferait tout pour que le personnel finisse leurs tâches pendant les 35 heures réglementaires. Pour que ce soit le cas, il faut des objectifs journaliers. Certaines tâches doivent être déléguées.

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