Comment créer la cohésion dans votre équipe ?

En solo, vous pouvez avancer rapidement, mais avec une équipe, il est possible d’aller plus loin. La cohésion au sein du personnel reste un élément sur lequel le chef d’entreprise doit veiller continuellement. Il y a quelques astuces pour avoir un dream team bien solidaire.

Cultiver une bonne ambiance de travail pour l’équipe

La décontraction est une manière d’améliorer la productivité. Les grandes marques américaines ont démontré qu’une ambiance de travail détendue booste la créativité. Leurs charismatiques fondateurs ne manquent pas de faire quelques blagues avant de commencer une réunion. Ces groupes américains ont également des locaux, dont le style rompt complètement avec les bureaux classiques. Les portes restent ouvertes pour favoriser la communication verticale. C’est également le but de l’open space où tout le monde travaille dans une immense salle.

Recourir au team building et sortir le personnel plus souvent

Le team building se compose de différentes activités de groupe. Cet exercice permet de fédérer tout le monde autour d’un jeu ou d’une discipline sportive. Tout le monde est invité à participer, surtout les personnes qui se considèrent comme marginales. Le programme doit être pensé de manière à ce que les participants éprouvent de la joie après les séances. Les épreuves ne doivent pas être exclusivement sportives ou intellectuelles. En effet, le but n’est pas d’encourager la compétitivité naturelle de certains employés, mais de mieux se connaître dans l’entreprise.

D’autres conseils pour préserver la cohésion en entreprise

Une équipe a toujours son capitaine. Il faut un leader qui montre aux autres par l’exemple ce qu’il faut faire. A la différence d’un chef, il ne se contente pas de donner des ordres. Son rôle est aussi de s’assurer à ce que tous les membres du team soient impliqués. La mission à accomplir est collective, mais les objectifs restent individuels. Une bonne coordination évite de perdre inutilement du temps et de l’énergie. Les règles sont à mettre au clair, mais la personnalité de chacun devrait être respectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *