Devenir cuisinier : les différents parcours pour chaque profil

Si vous êtes un grand passionné de l’art de la cuisine et que vous êtes du genre à être persévérant, soyez sûr que vous pourrez avoir votre place dans le monde professionnel de la gastronomie. En effet, il existe différentes sortes de parcours que vous pourrez suivre si vous souhaitez accéder aux métiers de la restauration. Zoom sur les diverses possibilités qui s’offrent à vous.

Devenir cuisinier avec un diplôme

Les diplômes qui vous ouvrent la porte pour entrer dans l’univers des professionnels de la cuisine sont nombreux. Dès que vous terminiez votre troisième, vous pouvez d’ores et déjà suivre diverses formations comme le CAP cuisine, le BP cuisine, le Bac pro cuisine, le Bac pro restauration hôtellerie ou encore le Bac techno sciences et technologie de l’hôtellerie et de la restauration (STHR). Après l’obtention du baccalauréat, vous pouvez choisir le parcours qui correspond le plus à votre profil. Si vous êtes titulaire d’un diplôme de bac pro cuisine, vous pouvez vous lancer directement dans le monde du travail. Mais, si vous voulez poursuivre vos études pour obtenir davantage de connaissances et de diplômes, vous pouvez continuer avec le BTS (cuisine ou hôtellerie-restauration), le Bachelor cuisine, la Licence (cuisine ou pro cuisine), le Mastère (cuisine ou spécialité cuisine) ou encore le MBA cuisine. Si vous êtes titulaires d’un baccalauréat général ou technologique, vous devez d’abord passer par des classes de mises à niveau avant de pouvoir poursuivre en vue d’obtention d’un BTS et ainsi de suite.

Devenir cuisinier sans diplôme

Si vous n’avez pas eu la chance de suivre un cursus scolaire, il est inutile de paniquer. Vous pouvez toujours accéder aux métiers grâce à votre expérience personnelle et professionnelle. Si vous êtes passionnés par la cuisine et que vous avez du talent dans l’art, vous pouvez tenter votre chance pour accéder aux métiers en commençant par le plus bas échelon (en tant que commis de cuisine par exemple). Vous pourrez également trouver un chef cuisinier professionnel qui acceptera de vous prendre sous son aile et vous apprendre tout ce dont vous devez savoir sur les différentes techniques culinaires. Il est toutefois à noter que les métiers de la gastronomie sont assez difficiles et exigent parfois de grandes dextérités. Vous devez alors vous apprêter à surmonter diverses épreuves et à vous confronter à de nombreux obstacles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *