Le visualiseur, l’outil phare de la classe hybrid

La classe en 2021 a beaucoup évolué par rapport aux classes d’antan. La classe hybride est née, ce qui veut dire que les élèves peuvent se trouver physiquement en classe ou bien chez eux. De nos jours, l’école prend des allures que nos aînés n’ont pas connues. Le visualiseur est l’un des outils qui accompagnent cette transformation numérique et qui sont de plus en plus utilisés par les professeurs. Que savoir sur le visualiseur ?

En classe, la place des visualiseurs

Le visualiseur est un outil qui prend une place de plus en plus importante en classe hybride. Pour rappel, cela fait des années que les classes hybrides existent à l’université, c’est-à-dire des classes conjuguant la présence physique et des cours en ligne. Mais avec la pandémie du Covid-19, le concept s’est étendu également au lycée, au collège et à l’école élémentaire. Une classe hybride consiste donc en des cours et activités en présentiel et en distanciel. Pour assurer la continuité des cours, les professeurs doivent se doter d’outils modernes et technologiques, dont le visualiseur, les écrans interactifs et les vidéoprojecteurs. La pertinence de ces outils n’est plus à faire, surtout dans les conditions actuelles et leur efficacité est avérée. Évidemment, il faut s’assurer de la compatibilité d’un écran interactif avec le visualiseur ou le vidéoprojecteur utilisé, mais en général, les modèles récents sont tous compatibles. Le visualiseur de documents permet de faire le lien entre le papier, les livres, les documents et le numérique. Certaines marques de ce genre de visualiseur possèdent un micro qui permet d’enregistrer la voix du professeur, pratique pour diffuser les cours aux élèves qui les suivent à partir de chez eux. Des visualiseurs enregistrent également des images qui sont ensuite partagées sur un écran interactif, en même temps que la voix est diffusée. En l’état actuel des choses, les visualiseurs sont devenus, automatiquement, les outils incontournables pour les classes hybrides.

Visualiseur en formation et en entreprise

Les visualiseurs sont également devenus des outils phares, notamment les visualiseurs mobiles dans une salle de formation, ils connaissent un succès grandissant, surtout en raison de leur faible poids, ce qui s’avère être pratique. Un formateur n’a qu’à glisser le sien dans son sac et il peut facilement le transporter et se déplacer avec, de groupe en groupe, d’entreprise en entreprise, etc. Pourtant, bien que plus léger et d’une moindre dimension, il faut reconnaître que les visualiseurs mobiles présentent les mêmes fonctionnalités et les mêmes qualités de résolution que les plus grands. Naturellement, une comparaison s’impose avant d’acheter un visualiseur et ce principe s’applique aussi bien pour les visualiseurs de documents et les visualiseurs mobiles que les visualiseurs photo et les visualiseurs de bureau. En entreprise, on utilise habituellement des visualiseurs de plus grande qualité, à très haute performance, très complets et dotés d’une plateforme rétro éclairée permettant de projeter des radios, des transparents, etc. Ce type de visualiseur peut être utilisé avec ou sans PC, avec un grand écran tactile ou un tableau interactif. Simples à manier, les visualiseurs pour entreprises sont dotés d’un capteur vidéo de grande qualité, pour des vidéos d’une netteté irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *