Logiciel de gestion de stock : pourquoi en utiliser et comment le choisir ?

Les logiciels de gestion de stock ne servent pas uniquement à faire l’inventaire de vos produits en stock. Ils permettent un suivi en temps réel ce qui permet une gestion plus flexible. Il faut aussi connaitre les autres avantages de ce type de solution informatique et les points à connaitre avant d’en acheter un.

L’utilité d’un logiciel de gestion de stock

Ce type de logiciel vous permettra d’anticiper vos réapprovisionnements et ainsi éviter les ruptures de stock pour chacune de vos boutiques. Ce type de logiciel offre la possibilité d’assurer une meilleure gestion en vous évitant les excès de stockage qui peuvent entrainer des coûts supplémentaires à votre société. De ce fait, vous disposerez de la bonne quantité de produits à un moment donné. En utilisant cet outil, vous aurez également un historique du flux de vos stocks. Ce qui vous permettra d’optimiser encore plus vos méthodes de gestion.

Le budget à préparer pour l’achat de ce type de logiciel

L’utilisation de ces logiciels peut se faire soit par l’achat d’une licence soit par SaaS. L’achat d’une licence signifie qu’une entreprise devient le propriétaire d’un logiciel et qu’elle peut l’utiliser sans restriction. Cette option est cependant couteuse. De ce fait, les logiciels Software as a Service peuvent représenter une alternative plus intéressante. Leurs utilisations nécessitent de payer un frais de location de l’outil dont la durée peut être déterminée ou non. Le coût se situe entre 50 et 100 euros par mois par utilisateur.

Comment trouver le bon logiciel ?

Il existe actuellement de nombreux logiciels permettant de gérer vos stocks sur le marché. Cela complique le choix d’autant plus que chacun d’entre eux se vante d’être le meilleur. Vous pouvez orienter votre choix en vous référant aux commentaires des utilisateurs. Toutefois, ces derniers ne seront pas toujours fiables. Pour vous assurer de l’efficacité d’un logiciel, vous pouvez en parler avec une entreprise l’ayant déjà essayé. Il faut savoir que les annonces publicitaires avancées par ces logiciels peuvent souvent être très différentes de la véritable mise en pratique. Autrement, il vous est également possible de tester vous-même le programme en passant par sa version gratuite. Mais avant tout, renseignez-vous afin d’opter pour un logiciel qui correspondra à votre activité. Le programme choisi devra aussi être polyvalent pour vous permettre d’accomplir des tâches variées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *