Comment devenir psychologue ?

Le psychologue étudie principalement les comportements humains. Il utilise plusieurs méthodes pour traiter ses patients qui présentent des troubles psychologiques. Pour devenir psychologue, suivre une formation est nécessaire.

Le métier de psychologue

Le métier de psychologue offre différentes possibilités de spécialisations comme le psychologue du travail qui exerce son métier dans les entreprises. Il a pour mission de recruter et de sélectionner le personnel tout en garantissant leur aptitude. Aussi, il aide le personnel à gérer leur stress, ainsi que les conflits internes. Il y a aussi le psychologue de l’éducation qui est un professionnel contribuant à la réussite et au bien-être psychologique des élèves. Il exerce son métier auprès des lycées, des collèges, des universités… Par ailleurs, il existe le psychologue clinicien qui utilise différentes méthodes thérapeutiques et qui intervient auprès des enfants et dans les services de psychiatrie à l’hôpital. Dans certains cas, il peut être appelé en tant qu’expert et consultant auprès de la justice.

Études et formation pour devenir psychologue

Pour devenir psychologue, il est impératif d’avoir une licence en psychologie ainsi qu’un master dans le domaine. Le titre de psychologue n’est donné qu’après une formation de plus de 5ans, c’est-à-dire un bac+5. Pour suivre une formation en psychologie, vous pouvez choisir l’école de psychologues praticiens ou EPP. Si vous voulez devenir psychologue scolaire, vous devez suivre la même formation, mais en plus, vous devez passer le concours de recrutement de psychologues de l’éducation nationale et faire une année de stage au sein de cet établissement. Puis, si vous voulez devenir psychothérapeute, vous devez suivre au préalable une formation en psychopathologie clinique avec un niveau master. La formation des psychanalystes est assurée par les écoles de psychanalyse. En outre, vous devez savoir qu’un psychiatre doit également avoir un diplôme en médecine. À noter que la carrière d’un psychologue peut beaucoup évoluer, car il peut ensuite choisir de devenir formateur ou consultant auprès des tribunaux. Il peut aussi pratiquer son métier en libéral. À savoir qu’un psychologue formateur est un spécialiste de la formation professionnelle d’adulte, de conseil en orientation et d’aide à la réinsertion des personnes en difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *