Le conducteur routier, aussi appelé chauffeur routier ou tout simplement routier, est un professionnel du transport de marchandises. Il se sert d’un camion dans le cadre de son travail et veille à respecter les délais qu’on lui impose ainsi que les réglementations en vigueur, par rapport à son métier.
Chauffeur routier ou routier
Son véhicule doit peser plus de 3,5 tonnes et celui-ci doit être uniquement conçu et utilisé pour le transport de marchandises et à la livraison de fret. Il est également responsable de la supervision du chargement et du déchargement des marchandises et s’assure de l’arrimage de celles-ci et leur surveillance tout du long. Il y a certaines démarches administratives qui incombent également au conducteur routier, tels que les documents du bord et les papiers réglementaires, les bons de livraison etc. Si le métier vous intéresse, vous avez le choix entre travailler en indépendant et travailler au sein d’une entreprise de transport.
Au coeur des formations menant au métier de routier
Si vous désirez devenir un conducteur routier, il vous faut obtenir les deux diplômes suivants : d’abord le CAP Conducteur Routier Marchandises qui se prépare en 2 ans après la classe de 3e. Entretemps, vous devriez passer les permis B,C et E. Cette formation porte sur des matières générales telles que le français, les mathématiques et l’histo-géo, mais aussi sur des aspects techniques tels que la préparation d’un transport, la réglementation etc. En fait, le Bac Pro Conducteur Transport Routier se prépare en 3 ans et accessible dès la classe de 3e. La formation s’articule autour d’un enseignement général et d’un enseignement professionnel en rapport avec l’organisation proprement dite d’un transport et la gestion de celui-ci. D’autres formations sont aussi possibles, par exemple le Titre Professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules (CTRMV) ou sur porteur (CTRMP).