Que faire après un bac professionnel ?

Le bac professionnel permet aux étudiant d’intégrer immédiatement le monde du travail. Ceci étant, ce diplôme est devenu de plus en plus courant que les titulaires de bac professionnel préfèrent poursuivre leurs études. Cette option leur permet d’acquérir une spécialisation et d’optimiser leurs chances de décrocher un emploi facilement.

Les formations après le bac professionnel

Après le bac professionnel, de nombreux étudiants souhaitent se spécialiser en optant pour une formation courte en bac+1. Pour cela, il faudra s’inscrire dans la continuité du bac pro. Les bacheliers acquerront une qualification supplémentaire, la Mention Complémentaire. Celle-ci bénéficie d’un classement de niveau IV ou niveau V pour les titulaires d’un CAP. Pour le bac+2, assurez-vous de vous inscrire dans un BTS en continuité avec le bac pro. Cela dit, il faut tout de même rattraper les matières générales en choisissant un cursus de 3 ans ou en optant pour des cours du soir. Si vous désirez poursuivre vos études en bac+3 ou bac+4, sachez qu’il n’y a pas de sélection. Cela dit, les cours et le tutorat sont recommandés pour renforcer votre culture générale. Concernant le bac+5, l’admission se fait par voie de concours ou sélection de dossier. Afin de pouvoir intégrer une grande école, vous devrez d’abord passer par une classe préparatoire.

Les autres possibilités après le bac pro

Si vous avez pensé à arrêter vos études, il existe quelques alternatives. Ceux qui ont une vocation civique peuvent envisager de faire partie de l’armée. De cette manière, ils bénéficieront d’une formation et auront sans doute du travail. A ce sujet, quelques domaines, tels que la maintenance, l’électronique et l’électricité sont très recherchés. Sinon, le bac professionnel permet également de participer à certains concours comme celui de la fonction publique. Que ce soit en catégorie B ou encore C, sachez que les candidats sont tous diplômés et que la concurrence semble très rude. Cela dit, il est toujours possible de vous présenter aux concours et de bien les préparer. Concernant les métiers, vous aurez le choix entre le surveillant pénitentiaire (catégorie C), le rédacteur territorial et le gardien de la paix (catégorie B).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *