Disposer d’un écran interactif dans le milieu éducatif est un avantage tant pour les enseignants que pour les étudiants. Outre le design de l’écran, sa taille et ses nombreuses fonctionnalités facilitent le déroulement des études universitaires. Quels sont les atouts de cet appareil ? Découvrons tout cela dans les lignes qui suivent.
Les particularités qui différencient les écrans tactiles des écrans classiques
Contrairement à l’écran d’ordinateur, l’écran interactif est proposé en grand format avec un design innovant. Vous l’aurez compris, l’allure d’un écran tactile interactif est similaire à celle d’un écran plat géant. La technologie intégrée à l’écran interactif lui permet d’être manipulée via un stylet ou un doigt. L’écran tactile géant offre une qualité d’image hors pair. Selon les modèles, les écrans proposés sur le marché peuvent offrir une résolution HD ou une résolution 4K. La présence d’un écran interactif dans les universités permet aux professeurs d’apporter une touche de modernité à leurs cours et faire profiter leurs étudiants d’un confort optimal en matière de visibilité. Les étudiants, qu’ils s’assoient devant ou au fond de la salle, peuvent voir tout ce qui est présenté sur l’écran.
Les atouts des écrans tactiles dans le milieu éducatif
Un écran tactile géant trouve sa place dans les universités. En effet, du fait de la taille et de la résolution de l’écran plat, on peut installer sans problème l’écran dans un amphithéâtre, dans une grande salle. Tous les étudiants peuvent voir sans difficulté les projections durant les cours sans qu’ils aient besoin de s’assoir aux premiers rangs.
L’utilisation de l’écran tactile ne nécessite pas l’installation d’un ordinateur portable supplémentaire. Son autonomie est assurée par son système Android ou par son PC intégré. L’écran peut alors être accroché au mur afin que tous les étudiants puissent le voir aisément.
L’usage prolongé de l’écran ne représente pas de danger pour la santé des yeux, sa luminosité étudiée évite la fatigue visuelle. Les vidéoprojecteurs génèrent une ombre désagréable durant la projection des cours. Avec un écran géant tactile, les étudiants sont à l’abri des gênes occasionnées par les ombres.
Ce que l’écran tactile peut apporter d’autre
L’écran tactile permet aux professeurs de présenter des diapositives de qualité aux étudiants. Ces derniers peuvent aussi le faire pour mieux présenter leurs travaux de recherche à l’assistance. L’écran permet également la modification des diapositives même pendant les présentations.
Les étudiants comme les employés d’une société ont besoin de travailler en commun de temps en temps. Avec un écran interactif innovant, le partage de fichiers entre étudiants ou collaborateurs est possible. Il suffit de bien choisir le logiciel de partage de documents.
Avec l’écran interactif, les cours peuvent également se faire à distance et à n’importe quel moment. Avec la fonction visioconférence, le professeur, même s’il ne peut pas être présent dans l’amphithéâtre, peut quand même donner ses cours d’où il est. Il doit juste avoir une bonne connexion internet.
Le fonctionnement silencieux de l’écran tactile interactif est aussi un avantage de taille. En effet, les vidéoprojecteurs sont assez bruyants. L’écran tactile vous épargne ces bruits.